• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer
prendre rendez-vous pour certaines démarches concernant le permis de conduire

NOUVEAU : démarches en lignes

Vous avez la possibilité d'effectuer certaines démarches en ligne :

  - renouvellement catégories lourdes

  - perte, vol, permis détérioré

  - changement d'adresse

Vous pouvez effectuer ces demandes en ligne sans vous déplacer en cliquant ici
Pour savoir si votre permis est disponible, en préfecture ou s'il sera acheminé chez vous, cliquer ici


Usagers de l’arrondissement de Roanne

Pour les usagers de l’arrondissement de Roanne, accueil de 9h à 12h du lundi au vendredi (sauf le mercredi).
Vous pouvez joindre le service lundi, mardi et jeudi de 14h à 16h au 04 77 23 64 64.


Usagers des arrondissements de St Etienne et de Montbrison

Pour les usagers des arrondissements de Montbrison et de Saint-Etienne, l'accueil au bureau des permis de conduire de la Préfecture de la Loire se fait uniquement sur rendez-vous en cliquant sur le bouton ci dessous "Effectuer une demande de rendez-vous" 

  - du lundi au vendredi de 9 H 00 à 12 H 00  à l’adresse suivante : Préfecture de la Loire – 2 rue Charles de Gaulle -  Guichet des Permis de Conduire dans le hall d’accueil - 42022 SAINT-ETIENNE

La prise de rendez-vous en ligne doit concerner :
  - la consultation de vos points, lorsque vous n'avez pu effectuer cette démarche en ligne (se munir de votre permis de conduire et de votre pièce d'identité)
  - l'enregistrement de la perte de votre permis de conduire (se munir de votre pièce d'identité)
  - la demande de renouvellement de votre permis de conduire si vous êtes titulaire d'un permis de conduire avec des catégories lourdes en cours de validité 
  - la demande de duplicata en cas de perte ou vol, de détérioration, de modification de votre état-civil 
  En cas de vol, la déclaration est effectuée auprès du commissariat de police ou à la gendarmerie
  -  l'édition de votre permis suite à un diplôme professionnel ou suite à un brevet militaire
  - les renseignements suite à annulation/suspension

Vous devez vous présenter au guichet muni(e) de votre dossier complet.

  -  Liste des pièces à fournir  (format PDF)  


Conditions d’acceptation

- Les rendez-vous vous sont proposés pour les 3 semaines à venir.

- Si le calendrier actuel est complet , renouvelez votre demande le lundi suivant.

- La préfecture se réserve le droit d’annuler un rendez-vous. Dans ce cas, vous recevrez une notification par messagerie.

- Un seul dossier sera accepté par réservation


Les informations recueillies au cours de cette procédure visant à l’obtention d’un rendez-vous sont à l’usage exclusif de la Préfecture.Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 2004, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Les demandes sont à introduire par écrit à l’adresse suivante :Préfecture de la Loire - Bureau des titres d'identité et de circulation - 2 Rue Charles de Gaulle CS 12241 - 42022 SAINT-ETIENNE Cedex 1