• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer
prendre rendez-vous pour déposer un dossier d'échange de permis de conduire étranger (epe)

ATTENTION : vous n'avez pas à prendre rendez-vous  et il ne sera pas honoré si vous êtes dans l'une des 2 situations  suivantes :

  1.  vous avez la nationalité française (bi-nationaux)  : votre demande doit être déposée par écrit à l'adresse suivante
  2. votre permis a été délivré par un Etat membre de l'Union européenne  : l'échange de permis n'est pas nécessaire.

Dans les deux cas, il faut envoyer directement votre dossier par courrier recommandé à NANTES(44) :
CERT EPE - TSA 63527 - 44035 NANTES CEDEX 01


Usagers de l’arrondissement de Roanne

Pour les usagers de l arrondissement de Roanne, vous devez au préalable constituer un dossier (retirez le formulaire indiquant les pièces à fournir à l’accueil de la sous-préfecture) puis prendre un rendez-vous en sous-préfecture en appelant le service des permis de conduire de Roanne au 04 77 23 64 64, les lundis de 14h à 16h.


Usagers des arrondissements de St Etienne et de Montbrison

Pour les personnes domiciliées dans les  arrondissements de St Etienne et de Montbrison, le public est reçu uniquement sur rendez-vous en cliquant sur le bouton ci dessous "Effectuer une demande de rendez-vous" :

- le jeudi de 9h00 à 12h00 à l’adresse suivante : Préfecture de la Loire – 2 rue Charles de Gaulle -  accueil immigration - 1er étage - 42000 SAINT-ETIENNE

Avant de cliquer sur «Effectuer une demande de rendez-vous» , il est impératif de consulter la fiche de procédure  (format PDF)

Attention : il vous appartient de réunir toutes les pièces exigées lors du dépôt de votre demande.

Les pièces à fournir sont consultables sur le site : https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F1460  dans l’onglet « démarche »

Vous devrez obligatoirement présenter votre convocation sous forme papier ou sur l'écran de votre portable ou de votre tablette.


Conditions d'acceptation

- Les rendez-vous sont ouverts  pour les 3 semaines à venir.

- Si le calendrier actuel est complet , renouvelez votre demande le lundi suivant.
Veiller à anticiper votre demande de rendez-vous  (au moins deux à trois mois à l'avance) pour l'échange des permis étrangers, les prises de rendez-vous étant complètes  à ce jour (8 décembre 2017)  pour les 3 semaines à venir.

- La préfecture se réserve le droit d’annuler un rendez-vous. Dans ce cas, vous recevrez une notification par messagerie.

- Ce service est dédié exclusivement aux dépôts de dossiers d’échanges de permis de conduire étrangers (EPE)

- Si vous ne parvenez pas à prendre RDV dans les délais réglementaires, vous pouvez envoyer votre dossier en recommandé avec accusé de réception au service des permis de conduire de la préfecture de la Loire

- Un seul dossier sera accepté par réservation.


Les informations recueillies au cours de cette procédure visant à l’obtention d’un rendez-vous sont à l’usage exclusif de la Préfecture.Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 2004, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Les demandes sont à introduire par écrit à l’adresse suivante :Préfecture de la Loire - 2 Rue Charles de Gaulle CS 12241 - 42022 SAINT-ETIENNE Cedex 1